En chimie analytique, le titrage est l'action qui consiste à déterminer la quantité d'une substance présente dans un mélange.

Une réaction chimique est réalisée : une espèce titrante, de concentration connue, permet la détermination de la concentration inconnue de l’espèce titrée.

On appelle réaction de titrage la réaction mise en jeu. L’espèce titrée est détruite : on dit qu’il s’agit d’un dosage destructif.

La pharmacologie est une discipline scientifique qui s’intéresse aux propriétés chimiques des médicaments et à leur classification. Elle englobe :

✓ la pharmacie galénique, qui désigne la fabrication des médicaments, leur conservation, leur mode d’administration, etc ;

✓ la pharmacodynamie, qui étudie les effets des substances actives sur l’organisme ;

✓ la pharmacocinétique, qui s’intéresse à la manière dont l’organisme absorbe, distribue, transforme et élimine les médicaments ;

✓ les règles de prescription, et notamment les indications ou contre-indications à prendre

tel ou tel médicaments, la posologie, etc.

La toxicologie est l'étude des substances toxiques et des poisons. Cette science très ancienne

s'intéresse aux sources et aux modes de contamination, aux effets des toxines sur les organes

et les organismes et au moyen de détecter et de lutter contre ces effets.

La toxicologie est aussi en charge de la démonstration et de la caractérisation de la toxicité ou

de l'innocuité des molécules avant leur utilisation et leur commercialisation. Ceci concerne

aussi bien les médicaments que les produits cosmétiques, alimentaires et les autres produits

chimiques (phytosanitaires, peintures, solvants...).


   Toutes les modifications chimiques sont accompagnées de l'absorption ou du dégagement de chaleur.  Cette cour traite principalement la relation intime entre la matière et l’énergie a été une source d’émerveillement et de spéculation dès les temps les plus primitifs; ce n'est pas un hasard si le feu était considéré comme l'un des quatre éléments de base (avec la terre, l'air et l'eau) dès Le ve siècle av. J.-C. Dans cette unité, nous passerons en revue quelques concepts fondamentaux d’énergie et de chaleur et leur relation. Nous commencerons l'étude de la thermodynamique, qui traite des aspects énergétiques du changement en général, et nous l'appliquerons enfin spécifiquement au changement chimique. Notre objectif sera de vous fournir les outils nécessaires pour prévoir les changements d’énergie associés aux processus chimiques. Cela jettera les bases d'un objectif plus ambitieux: prévoir l'orientation et l'ampleur du changement lui-même.


Dans ce cours, on utilisera une définition classique des acides et des bases, qui fait jouer à l'eau un rôle clé dans la chimie acide-base. On introduit ensuite le concept de pH, qui est une mesure commode de l'acidité d'une solution. On montrera ce qui amène à distinguer, parmi

les acides, des acides dits faibles et d'autres dits forts, de même pour les bases. Le thème central est le calcul du pH d'une solution en fonction de la concentration en acide ou en base. Il s’agit aussi de définir la solubilité d’un soluté et la complexation.