Les produits pharmaceutiques sont souvent des mélanges complexes contenant divers composés comme des principes actifs, des excipients, des impuretés, etc. afin d'isoler et de purifier les molécules d'intérêt, de nombreuses techniques de séparation sont utilisées tout au long du développement d'un médicament.
Le TP méthodes de séparation appliquée aux produits pharmaceutiques est un ensemble d'activités pratiques qui visent à familiariser les étudiants avec les différentes techniques de séparation utilisées dans l'industrie pharmaceutique. Ces techniques sont essentielles pour la purification et la séparation des substances actives et des excipients utilisés dans la fabrication des médicaments.
Ce document couvre les techniques séparatives et extractives utilisées dans les laboratoires, notamment le chauffage à reflux, la distillation, l'extraction liquide-liquide, la chromatographie, etc.
Ce TP a pour objectif de vous familiariser avec les principales méthodes de séparation employées dans l'industrie pharmaceutique. Vous mettrez en œuvre différentes techniques sur des échantillons modèles et analyserez les résultats obtenus.
Les techniques suivantes seront abordées durant ce semestre :
- extraction et séparation des pigments majoritaires du paprika par chromatographie sur couche mince
- extraction et séparation des colorants du sirop de menthe : chromatographie sur colonne
- analyse quantitative de la caféine dans un comprimé par la méthode spectrophotométrie UV/visible
- dosage de la terpine dans une forme liquide par CPG
- enseignante: Sihem ROUISSA