La MICROBIOLOGIE est un domaine des sciences appliquées qui a pour objet les micro-organismes et les activités qui les caractérisent. Plus spécifiquement, la microbiologie se consacre à l'identification et à la caractérisation des micro-organismes ; à l'étude de leur origine et de leur évolution ; à définir leurs caractéristiques, les produits de leurs activités et leurs besoins ; et à comprendre les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur milieu naturel ou artificiel.

 Objectifs du module

  • Définir la microbiologie et le concept de micro-organismes.
  • Connaître la composition et la structure de la cellule bactérienne.
  • Arriver à en identifier les principales familles bactériennes.
  • Distinguer les différents micro-organismes existants.


La pharmacologie est la science qui étudie les mécanismes d'interactions entre un principe actif et l'organisme dans lequel il évolue, de façon à pouvoir ensuite utiliser ces résultats à des fins thérapeutiques, comme par exemple l'élaboration d'un médicament (principalement) ou son amélioration (entre autres). Ainsi, la pharmacologie intègre des concepts et données issus de la physiologie, physio-pathologie, biochimie et biologie moléculaire. Mais le champ de la pharmacologie est en fait plus large, puisqu'elle étudie également les moyens d'administration des médicaments, les interactions médicamenteuses, et les effets néfastes de ces médicaments (effets latéraux, effets secondaires), et autres toxiques. Cette discipline est donc fortement liée à la santé publique (pharmacovigilance), mais aussi et surtout à la médecine. Plus communément, on peut considérer la pharmacologie comme la science du médicament. Le Pr Philippe Lechat définit la pharmacologie comme "la science des effets et du devenir dans l'organisme des médicaments. Elle se différencie de la pharmacie qui fabrique et dispense le médicament".

Description

La microbiologie est la science qui étudie les micro organismes,  appelés aussi microbes et protistes, forment un ensemble d’organismes vivants microscopiques, invisibles à l’œil nu. C’est leur seul point commun, car ils diffèrent et varient par leur morphologie, leur physiologie, leur mode de reproduction et leur écologie.

Ces micro organismes doivent être observés au microscope (photonique ou électronique) et cultivés dans des milieux permettant leur croissance et leur isolement.

Ce cours intitulé « Microbiologie générale » permet d’avoir les notions de base dans le domaine des microbes y compris les bactéries (leur morphologie, métabolisme, nutrition, croissance, interactions avec l’hôte…)

Public cible

Etudiants en 2ème année Tronc commun (LMD)

Objectifs

Ce cours permet aux étudiants d’acquérir les bases bactériologiques fondamentales indispensables à la compréhension de la bactériologie systématique et appliquée.