يقدم   هذا  المقياس لطلبة سنة اولى علوم اقتصادية علوم تجارية و علوم التسيير حيث يتناول دروس في نظرية المجموعات و المفاهيم الاساسية للمتتاليات والسلاسل العددية
 يهدف هذا البرنامج الى  اكتساب مهارة التفكير السليم والمنطقي حيث يسمح بترتيب الافكار وايجاد براهين وحلول عدة قضايا

، كما يجعل الطالب  يتعرف على اهمية الرياضيات في الحياة اليومية حيث يتمكن من   طرح عدة مشاكل و مسائل على شكل نماذج تتضمن كل من المتتاليات الحسابية والهندسية وكذا السلاسل العددية، وبذلك التقنيات المكتسبة و براعة التفكير المنطقي يسمح بحل هذه المسائل واقتراح بدائل احسن و انفع.

المقياس يقدم على شكل محاضرة تدعم بحصص اسبوعية في الاعمال الموجهة

، من اجل تطبيق التقنيات والنظريات المقدمة في المحاضرة.


Ce  cours  est  destiné  aux  étudiants  du  1 ère  Année Licence -Sciences et Technologies.  Il  comporte  un  ensemble  des connaissances théoriques et pratiques qui permettent à l’étudiant de résoudre les équations linéaires  à  travers  des méthodes numériques.  

Les équations aux différences ont été beaucoup utilisées  avec les tentatives de fournir des méthodes de discrétisation pour les équations différentielles  afin d'obtenir des solutions approximatives pour ces dernières, et dans cette démarche, de nombreux problèmes  ont été résolus en utilisant les équations aux  différences. Récemment, ce genre d'équations a connu une importance primordiale dans la construction des modèles mathématiques décrivant des situations réelles dans la théorie des probabilités, la théorie des nombres,  l'économie, l'écologie, la médecine, ... etc.  Et ainsi, elles font partie des concepts qui assurent remarquablement la relation entre les mathématiques et les autres sciences. La finalité de ce cours est de présenter les définitions et les résultats de base de la théorie des équations aux différences.

Le logiciel R est un logiciel de statistique crée pat Ross Ihaka et Robert Gentalmen. Il est à la fois un langage informatique et un environnement de travail; les commandes sont exécutées grâce à des instructions codées dans un langage relativement simple, les résultats sont affichés sous forme de texte et les graphiques sont visualisés directement dans une fenêtre.

Ce logiciel sert à manipuler des données, à tracer des graphiques, et à faire des analyses statistiques sur ces données.