Ce TP de Systèmes d'Information pour la 2ème année de Licence en Informatique commence par une initiation à la programmation Windows avec VBA (Visual Basic for Applications), permettant aux étudiants de se familiariser avec les bases du développement d'interfaces simples. 
La formation se concentre ensuite sur la prise en main de Microsoft Access, avec la création des tables de données, et  la conception des formulaires et des rapports,  afin de mettre en œuvre des bases de données relationnelles. 
Un projet pratique permet d'appliquer ces compétences et d'évaluer les acquis. 

Mots-clés : VBA, Access, bases de données, requêtes SQL. 

Ce cours "Systèmes d’Information et Bases de Données" propose une introduction complète aux concepts fondamentaux liés à la gestion, au stockage et à l’exploitation des données. Il aborde la structure et le rôle des systèmes d’information dans les organisations ainsi que les principes de conception, modélisation et interrogation des bases de données relationnelles.Il  s’appuie sur des connaissances mathématiques générales et prépare les étudiants à l’utilisation pratique des bases de données dans des contextes applicatifs et professionnels.

Public cible :
Étudiants de 3
année Licence en Mathématiques Appliquées, ayant des notions de programmation et souhaitant acquérir des compétences dans la conception et l’utilisation des systèmes d’information et des bases de données.

Compétences visées

À la fin de l'étude de ce module, l'étudiant sera capable de :

·         Appliquer les concepts fondamentaux des systèmes d'information pour résoudre des problèmes liés à la gestion des données.

·         Utiliser une base de données relationnelle, notamment à travers l'écriture de requêtes dans un langage de manipulation de données.

·         Analyser les fondements de l'administration d'un SGBD et évaluer les mécanismes de sécurité des données afin de proposer des solutions adaptées aux défis de gestion des données


علم الفيزياء هو علم تجريبي يعتمد على الملاحظات الدقيقة و القياسات لتطوير القوانين و النظريات التي تفسر الظواهر الطبيعية. يشتمل هذا العلم عدة فروع من بينها الكهرباء و المغناطيسية، التي تحتل مكانة خاصة نظرًا لأهميتهما الكبيرة و تأثيرهما الواسع على الحياة اليومية و التطبيقات التكنولوجية الحديثة. اللتان هما موضوع مقياس الفيزياء 2 (الكهرباء العامة) الموجه لطلبة السنة الأولى ليسانس تخصص الإعلام الآلي، و يُدرس في السداسي الثاني.

يحتوي هذا المقياس على خمسة فصول:

الفصل الأول: تم تخصيصه للتذكير ببعض الأدوات الرياضية التي يحتاجها الطالب للتعامل مع محتويات مواضيع هذا المقياس مثل الأشعة ، جمل الاحداثيات (الديكارتية ، القطبية ،الأسطوانية ،الكروية ) و المؤثرات .....

الفصل الثاني: يعرض هذا الفصل المفاهيم الأساسية للكهرباء الساكنة الخاصة بالقوة الكهربائية، الحقل الكهربائي و الكمون الكهربائي، حيث و من خلال قانون كولوم و قانون غوص يمكننا إيجاد القوى المتبادلة بين الشحنات و حساب الحقل و الكمون الناتجين عن شحنة أو مجموعة شحنات بتوزيع منفصل أو متصل .

الفصل الثالث: يتناول هذا الفصل دراسة النواقل في حالة الاتزان الكهروستاتيكي و التأثير المتبادل بينها،  بالإضافة الى دراسة المكثفات و طريقة ربطها و كيفية حساب سعتها .

الفصل الرابع : يركز هذا الفصل على الكهرباء المتحركة و التي تختص بدراسة التيارات الكهربائية ، أي دراسة الشحنات الكهربائية في حالة الحركة في أوساط مادية تسمى النواقل. بعبارة أخرى دراسة التيار الكهربائي داخل الدارات الكهربائية.

الفصل الخامس: اشتمل اهم المفاهيم الاساسية للحقول المغناطسية ، و القوة المغناطسية ، و كذلك العلاقة بين التيار الكهربائي و الظاهرة المغناطسية ، القوانين المعروفة في المغناطيسية مثل قانون لابلاس ، قانون بيوت و سافار و قانون أمبير .

و في نهاية كل فصل توجد تمارين متنوعة تغطي محتوى الفصل ليقوم الطالب بحلها خلال دراسته.

Les bases de données avancées jouent un rôle crucial dans le domaine de la technologie de l'information en offrant des solutions sophistiquées pour stocker, organiser et gérer des types de données  bien plus complexes  (qu'il s'agissent de données  multimédias, géographiques, ou autres) que de simples valeurs scalaires par rapport aux bases de données traditionnelles (relationnelles). Ces types de données peuvent inclure des tableaux, des  enregistrements structurés, voire même des objets entiers avec leurs méthodes associées.


"Bases de données avancées"  est un cours dédié aux étudiants de Master 2 en Informatique,  spécialité "SIAD" . Il vise à approfondir les connaissances des étudiants au-delà des concepts fondamentaux abordés durant la Licence.


Ainsi, nous examinerons  dans ce cours de manière approfondie: les bases de données  orientées- objet et les bases de données relationnelles étendues.  Ces avancées permettent d'intégrer les caractéristiques des bases de données relationnelles traditionnelles avec les concepts orientés objet, permettant d'offrir une flexibilité et une expressivité accrues dans la modélisation des données.





Les programmes informatiques répondent à des problèmes et à des besoins très variés. Plusieurs façons/styles/paradigmes/architectures ont été donc proposées pour penser les problèmes et concevoir des programmes pour les résoudre de manière efficiente.


"Environnements et Programmation Dédiées", est un cours destiné au étudiants de master 1 en informatique, spécialité "Intelligence Artificielle". Dans ce cours, nous allons étudier les concepts de base des langages de programmation et des architectures dédiées, dont les spécifications sont conçues pour répondre aux contraintes d’un domaine d'application précis.


Nous étudierons quartes paradigmes de programmation très répondus, à savoir le paradigme impératif, orienté objet, logique et fonctionnel. De plus, nous étudierons deux architectures logicielles : l’architecture orientée services et l’architecture à base de grilles de calcul.

Simulteur, émulation systemes en réseaux, est un cours déstiné au étudiants de master 2, spécialité réseaux et sécurité. L’objectif de ce cours est de comprendre les outils logiciel de simulation de réseaux informatique, pour faciliter l’étude de interaction entre les protocoles et le comportement d’un réseau à différents échelles.