Dans le monde du travail de nos sociétés modernes la mise en œuvre d’une politique « hygiène, sécurité et environnement (HSE)» est devenue indispensable tant les enjeux sont multiples. L’intérêt HSE s’est fortement accru au sein des entreprises. Il y a d’abord l’application plus stricte de la réglementation (code du travail). La préservation de l’intégrité physique des salariés, de leur sécurité et de la protection de l’environnement relève de la responsabilité du chef d’entreprise. Les entreprises reconnaissent l’importance d’une politique HSE car son efficacité permet de réduire les risques d’accidents et les nuisances de l’environnement (la population, l’eau, le sol, la faune et la flore)

Ce cours est destiné au étudiants de deuxième année ST spécialité Génie des procédés, il comprend deux grands chapitres essentiels:

-CHAPITRE I: Introduction à l’évaluation et à la maitrise des risques, analyse des accidents 
-CHAPITRE II : Introduction à la santé au travail et à la protection de l’environnement

Le CND consiste à mettre en oeuvre des méthodes de diagnostic qui permettent de juger ( sans destruction ) l’état de santé d'un milieu (solide, fluide, poreux, structure, assemblage,..)