Ce module Mécanismes Industriels et Transmission de Puissance (MIETP) aborde les notions de base et une introduction à l’étude des mécanismes intervenant dans une chaîne de transmission de puissance. Ce cours s’intéresse principalement aux mécanismes de transmission de puissance inclus dans des systèmes mécaniques, en se focalisant plus particulièrement sur les modes, les organes de transmission et aux calculs des rapports de transmission entre l’entrée et la sortie de différent type de réducteurs. Ainsi ce cours est divisé en Cinque chapitres, chacun des chapitres est construit sur le même plan général :   – Etude théorique ; – Exercices et applications avec solutions.

Public cible : Ce module est destiné aux étudiants de la 1ème année Master

Électromécanique.

L’objectif de ce module est de :

Développer chez l'étudiant les concepts de concevoir et de réaliser un moyen de transmission du mouvement de certains mécanismes et organes de machines (roulement, réducteurs, etc..).

Ce module vous permet la maîtrise de la conception et de la réalisation des moyens de transmission du mouvement de certains mécanismes et organes de machine.

Il vous permet aussi de s'intégrer plus facilement dans un bureau d'étude ou dans un milieu industriel, en tant que technicien s'occupant du suivi du matériel et des machines.                                                             

                                    S Si Fiche référence TRANSMISSION DE PUISSANCE – GÉNÉRALITÉS 1- FONCTION :  TRANSMETTRE UNE PUISSANCE 2- CALCUL de la PUIS

Les accouplements sont utilisés pour transmettre la vitesse et le couple ou la puissance, entre deux arbres de transmission en prolongement l'un de l'autre comportant éventuellement des défauts d'alignement. Il existe une étonnante diversité de solutions aux possibilités complémentaires pouvant répondre à une multitude de cas posés. A eux seuls ils occupent toute une industrie. La plupart des accouplements décrits dans ce chapitre sont disponibles commercialement.

Public cible: Licence: Électromécanique.

Objectifs:

  • Connaître les différents montages et composants constituant les systèmes électromécaniques : modes d’assemblage, de transmission de mouvements, … etc. 
  • Savoir utiliser les outils nécessaires pour étudier, analyser et dimensionner des éléments machines.

Se préparer et maîtriser les outils méthodologique nécessaire à l’insertion professionnelle en fin d’études, se préparer à la recherche d’emploi. Etre sensibilisé à l’entrepreneuriat par la présentation d’un aperçu des connaissances de gestion utiles à la création d’activités et pouvoir mettre en œuvre un projet.


Les automatismes hydrauliques et pneumatiques sont actuellement très utilisés en industrie. Donc, un technicien quel que soit sa spécialité doit acquérir les notions fondamentales en mécanique des fluides. 

*Nous allons baser sur les applications industrielles et les problèmes de dimensionnement