Le support de transmission est l’élément le plus pertinent dans un système de transmission surtout numérique. La fibre optique s’inscrit dans cette mouvance et apporte des améliorations considérables en termes de haut débit. Maîtriser la transmission optique est l’objectif essentiel de cette matière. Ce cours est dédié aux étudiants de troisième année télécommunications pour une séance d’une heure et demi par semaine.

Ce cours a pour objet de :

• En termes de Connaissances - Savoirs :

• Apprendre les notions de base et les règles de la transmission optique ;

• Acquérir les connaissances indispensables de conception ;

• Maitriser les notions de la fibre optique ;

• Connaitre les différentes fenêtres de transmission ;

En termes de Savoir - Faire :

• Choisir et insérer les donner en termes de haut débit ;

• Résoudre les problèmes de conception causées par dans un système de transmission surtout numérique ;

• Interpréter les résultats et utiliser leurs données aux calculs ;

En termes de Savoir - Être :

• Mettre en pratique les connaissances acquises pour faire le support de transmission ;

• Examiner les résultats de calcul obtenu ;

• Assembler les résultats obtenus pour faire une structure d'un système de transmission par fibre optique ;

• L'apprenant sera capable de réaliser un d'un système de transmission par fibre optique ;


Dr. Zohra Yellas 


Les travaux pratiques de l’électronique fondamentale consistent à illustrer et démontrer pratiquement les notions vues dans le cours de l’électronique fondamentale à savoir les caractéristiques des composants électroniques et leurs applications.

Ce TP est dédié aux étudiants de deuxième année électronique et télécommunications pour une séance d’une heure et demi par semaine. il a pour objectifs de:

 En termes de connaissance : Apprendre les notions de base sur le mode de fonctionnement des diodes simple, diodes Zener, et transistors permettant d’expliquer leurs caractéristiques I-V.

 En termes de savoir faire : Réaliser des montages électriques à base de ces composants afin de bien maîtriser l’utilisation de ces composants et appareils de mesure.

 En termes de savoir être : Respecter les conditions d’utilisation de certains appareils de mesure afin de protéger le manipulateur et le matériel utilisé.

                                 circuit
  • Le TP d'Électronique Fondamentale 1 est une introduction pratique aux concepts de base de l'électronique. Ce cours pratique (TP) est essentiel pour développer les compétences nécessaires à la manipulation et à l'analyse de circuits électroniques simples. Il se déroule en plusieurs séances, chaque séance aborde des thèmes spécifiques et utilisant divers composants électroniques et instruments de mesure.
  • Ce TP est destiné aux étudiants L2 Électronique/Télécommunications/Électrotechnique.
  • Ce TP vise à renforcer la compréhension théorique des étudiants en leur permettant de manipuler réellement des composants électroniques et d'observer leur comportement dans un milieu réservé qui est le laboratoire.


présentation du cours


La téléphonie joue un rôle essentiel dans nos vies, tant sur le plan personnel que professionnel, en nous permettant de rester en contact avec nos proches et d’échanger des informations orales sans nous rencontrer physiquement.
Le cours intitulé « Téléphonie » est une Unité d'Enseignement Découverte (UED), vise à former des étudiants du 3-ème année licence spécialité télécommunications, pour découvrir la téléphonie et ses évolutions architecturales. 
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Définir les principes de base de la téléphonie analogique.
  • Différencier les équipements d'interconnexion de la téléphonie.
  • Connaître et calculer les caractéristiques d'un support de transmission.
  • Distinguer et structurer les différentes architectures des réseaux mobiles.




Cette introduction a pour but de mettre en évidence l'éclairage apporté par la physique sur les questions énergétiques. En deux siècles, l'énergie a envahi notre vie quotidienne, facilitant les transports, l'industrie, le chauffage ou les multiples usages domestiques de l'électricité. Les problèmes économiques, sanitaires, géopolitiques, technologiques qu'elle pose font la une des journaux. Pourtant, le discours sur l'énergie gagnerait en pertinence s'il s'appuyait mieux sur les données scientifiques qui sous-tendent sa « production » et son emploi, et qui sont trop fréquemment ignorées par les médias ou par les politiciens. Le physicien s'irrite souvent devant des affirmations simplistes en contradiction avec des ordres de grandeur qui devraient être connus de tous. Il est vrai que le concept d'énergie est l'un des plus abstraits et des plus multiformes de la science et qu'il ne date que d'un siècle et demi ; ceci explique sans doute pourquoi l'enseignement n'est pas encore parvenu à rendre familières des notions de physique fondamentale qui sont essentielles à la formation du citoyen, dans un monde où l'énergie est omniprésente. L'assimilation du concept d'énergie suppose une longue familiarisation avec ses divers aspects et avec les phénomènes où il intervient. Bien que l'histoire de son élaboration soit longue et tortueuse, certains épisodes sont éclairants et présentent un intérêt pédagogique. Ils exhibent aussi d'instructives interactions entre sciences et techniques. C'est pourquoi nous en donnons ci-dessous un aperçu ; de nombreux autres aspects biographiques ou anecdotiques intéressants sortent du présent cadre. On consultera avec fruit le monumental Dictionary of scientific biography de C. C. Gillispie (Scribner's, New York, 1981, 16 volumes).