Ce TP est destiné aux étudiants de 3ème année licence, spécialité Toxicologie.
Le système endocrinien est un système complexe composé de nombreux organes : pancréas, surrénales, testicules, ovaires, thyroïde, parathyroïdes… qui secrètent des hormones diffusées dans l’organisme par le sang. Il coordonne les organes et les tissus afin d’assurer le fonctionnement correct de l’organisme ; il gouverne aussi la reproduction et le comportement sexuel.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement des systèmes endocriniens et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants
D’après le rapport OMS-PNUE 2012, près de 800 substances chimiques ont des propriétés perturbatrices endocriniennes avérées ou suspectées. La liste de substances suspectées de ce type d’effets est modifiée régulièrement en fonction de la production de nouvelles connaissances.
Les perturbateurs endocriniens agissent :
- soit indirectement en modifiant la production, le stockage, le transport, la diffusion et l’élimination des hormones naturelles.
- soit directement par interaction avec les récepteurs cellulaires, agissant comme un oestrogène par activation illégitime des récepteurs d’oestradiol ou comme un antiandrogène par réduction de l’activité transcriptionnelle des récepteurs aux androgènes.
Plusieurs particules ont la propriété de se lier à des récepteurs hormonaux et peuvent perturber l’homéostasie de différents systèmes et permettre le développement de diverses pathologies, notamment tumorales, reprotoxiques, immunodéficientes ou surtout endocriniennes.
Ces substances ont la particularité d’être :
Très peu biodégradables
Relativement volatiles.
Afin d’évaluer les concentrations des substances perturbateurs endocriniens dans les différents compartiments ainsi leurs risques sanitaires, la première étape c’est d’extraire ces substances de leurs milieu et les quantifiées par différentes méthodes. De ce fait ces TP sont consacrés pour ça.
- Dr: Amina BOUNAR