La mécanique est une science qui étudie les conditions de repos ou de mouvement d'un

système mécanique soumis à des sollicitations. Elle peut être divisée en trois grands axes:

  •  Mécanique des corps rigides, qui ne change pas de forme sous l'action des forces
  •  Mécanique des corps déformable, qui changent de forme (dimension) sous l'action des forces exterieures
  •  Mécanique des fluides.

L'enseignement de cette matière donne à l'étudiant les outils nécessaires pour analyser un

problème de mécanique, de choisir la méthode de résolution la plus appropriée par rapport à

la nature du problème, de ses données et de ses inconnues. La matière est scindée en deux

parties ; la première partie concerne la dynamique du solide par l'utilisation de la mécanique

classique, alors que la seconde partie concerne la mécanique analytique en utilisant les

principes énergétiques dans la résolution des problèmes de la mécanique.





Le contrôle non destructif (CND) est un ensemble des méthodes qui permet de caractériser l'état de l'intégrité des structures, sans les dégrader, soit au cours de la production, soit en cours d'utilisation. L'objectif de CND est la mise en évidence de toutes les défectuosités susceptibles d'altérer la disponibilité, la sécurité d'emploi ou plus généralement la conformité d'un produit à l'usage auquel il est destiné. 

Ce cours permet de vous apprendre les notions nécessaires pour la maîtrise de l'application des différentes techniques actuelles de CND dans l'industrie (ressuage, radiographie, ultrason..... etc). 

Résumé

L'Hydraulique et pneumatique ont des champs d’application qui diffèrent par les propriétés du
fluide sous pression qu’elles utilisent : un liquide pratiquement incompressible pour
l’hydraulique, un gaz très compressible pour la pneumatique. C’est pourquoi ces deux
techniques font l’objet d’études séparées. L’emploi de l’énergie pneumatique permet de
réaliser des automatismes avec des composants simples et robustes, notamment dans les
milieux hostiles : hautes températures, milieux déflagrants, milieux humides. À la fin de ce
cours, l'étudiant connaîtra et comprendra le rôle, le fonctionnement et les caractéristiques des
composantes des systèmes hydrauliques et pneumatiques. Il sera en mesure d'analyser et de
concevoir de tels systèmes. Il connaîtra aussi les caractéristiques des servo-systèmes
hydrauliques et les bases des automatismes pneumatiques.

La résistance des matériaux, appelée également mécanique des corps déformables, fait appel aux notions d'équilibre de la mécanique statique, aux notions de déplacements étudiées en cinématique et aux propriétés des matériaux, auxquelles on a recours pour évaluer les dimensions de pièces structurales ou d'éléments de machines. L'objet de cet enseignement est l'étude statique des milieux continus déformables.


MITP

Un mécanisme réel étant toujours très complexe, il est nécessaire, pour le comprendre et l’améliorer, d’élaborer des modèles, afin de pouvoir lui appliquer les lois de la mathématique ou de la mécanique. Cette modélisation permet de comprendre de façon fine le fonctionnement réel, d’en voir les limites et de proposer des modifications sur le modèle afin de l’améliorer.

- Public cible : Master 1 Électromécanique

- Ce cours et pour but de développer  chez  l'étudiant  les  concepts  de  concevoir  et  de réaliser  un  moyen  de  transmission  du  mouvement  de  certains  mécanismes  et  organes  de machines (roulement, réducteurs, etc..).

La corrosion est l'un des plus gros problèmes du monde qui entraîne chaque année de lourdes pertes. La corrosion est un phénomène qui conduit le matériau à revenir à son état d’origine naturel (état le plus stable). C’est le résultat d’interactions physico-chimiques entre un métal  (ou alliage) et son milieu environnant  corrosif (atmosphère, solutions aqueuses, sols, acides, bases, solvants inorganiques, sels fondus, métaux liquides, corps humain…)

Ce  cours  est  destiné  aux  étudiants  en  première  année  Master Chimie des  Matériaux.  Il  est élaboré et structuré de manière à assurer à l’étudiant l’essentiel des connaissances sur le phénomène de corrosion et la protection des métaux et alliages avec beaucoup de simplicité. Il regroupe des connaissances sur le phénomène de corrosion (définition, type, causes, etc.) ainsi que  sur  les  conditions  thermodynamiques  favorisants  son  déroulement  et  les paramètres  qui gouvernes  sa  cinétique.  Il  présente  également  des  connaissances  de  base  sur  les  différentes types  des  alliages  et  différentes  techniques  de  prévention  et  de  protection  contre  ce phénomène  de  dégradation  qui  sembles  utiles  voir  nécessaires  pour  une  insertion professionnelle rassurante.