La partie travaux pratiques (TP) d'électronique sont des séances de formation pratique où les étudiants appliquent les concepts théoriques d'électronique appris en cours de l’électronique fondamentale en deuxième année Licence Automatique. Ces sessions permettent aux étudiants de manipuler des composants électroniques, de monter des circuits, d'effectuer des mesures précises et d'utiliser divers instruments de laboratoire tels que les oscilloscopes, les multimètres et les générateurs de signaux.
Les TP d'électronique visent à renforcer les connaissances théoriques, à développer des compétences pratiques et à préparer les étudiants à résoudre des problèmes techniques réels dans le domaine de l'électronique.
Quatre activités expérimentales sont proposées au cours de ce module, chacune d'elles comportant :
➢ Un complément théorique ;
➢ Une partie expérimentale contient une ou plusieurs manipulations dont le but est atteint les objectifs attendus pour chaque TP.
➢ Des questions de travaux pratiques, ayant pour but d'exposer les aspects essentiels et suffisants à la bonne réalisation des manipulations proposées ; l'étudiant devra, obligatoirement, en prendre connaissance, et éventuellement approfondir certaines questions lui paraissent importantes.
- Teacher: Nabila BRAHIMI
Description:
Ce cours dédié au VHDL et aux FPGA, deux piliers incontournables de la conception numérique moderne. Le VHDL (VHSIC Hardware Description Language) est un langage de description matériel standardisé par l'IEEE. Il est utilisé pour modéliser et simuler le comportement de circuits électroniques numériques avant leur implémentation physique.Les FPGA (Field Programmable Gate Arrays) sont des circuits intégrés programmables qui permettent de concevoir des systèmes électroniques personnalisés.
Ce cours est conçu pour vous fournir une compréhension approfondie du langage de description matériel VHDL et de la technologie des circuits FPGA, ainsi que pour vous donner les compétences pratiques nécessaires pour concevoir, simuler et implémenter des circuits numériques.
Public cible : 2ème année Master, spécialité Automatique et Informatique Industrielle.
A l’issue de ce cours, vous serez capables de :
Comprendre les notions de base du langage de description matérielle VHDL.
Explorer les principales caractéristiques d'un circuit FPGA.
Modéliser les différents types de circuits numériques.
- Dr.: Hanane BOURAOUI
L'éthique, la déontologie et la propriété intellectuelle sont des concepts interconnectés essentiels dans de nombreux domaines. L'éthique englobe les principes moraux qui guident les comportements humains, favorisant le bien-être, la justice et le respect des droits. La déontologie se réfère aux règles et normes spécifiques à une profession, comme la confidentialité et le devoir de soin en médecine. La propriété intellectuelle (PI) protège les créations et inventions par des droits légaux tels que les brevets et les droits d'auteur, encourageant ainsi l'innovation et la créativité. Ces trois concepts se rejoignent dans le respect des droits de PI, une exigence éthique et déontologique, et dans la nécessité d'une innovation responsable qui équilibre protection et responsabilité éthique. La déontologie fournit également des directives pour résoudre les conflits entre la PI et d'autres valeurs éthiques, formant ainsi un cadre essentiel pour guider les comportements professionnels et créatifs.
Public cible : Master 1 Automatique Informatique Industrielle AII / Automatique des Systèmes AS
Ce cours a pour objet de :
En termes de Connaissances – Savoirs :
- Comprendre les principes de l'éthique, de la déontologie et de la propriété intellectuelle.
- Connaître les droits et obligations des acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur.
- Appréhender les lois et régulations de la propriété intellectuelle.
En termes de Savoir-Faire :
- Analyser et résoudre des dilemmes éthiques.
- Appliquer les codes de déontologie spécifiques.
- Protéger les droits de propriété intellectuelle.
- Communiquer sur des questions éthiques et juridiques.
En termes de Savoir-Être :
- Développer une réflexion critique et éthique.
- Adopter une attitude responsable et intègre.
- Promouvoir une culture de responsabilité sociale et professionnelle.
- Respecter les droits et obligations des autres.
- Sensibiliser aux impacts de leurs actions sur la société et l'environnement.
- Enseignante: Sarra BENCHAREF